18 sept. 2013

La femme, cette schyzophrène


Ouais, faut bien l'avouer, en tant que femme, on est toutes un peu schyzo, on a toutes plusieurs personnalités qu'on est bien obligées de revêtir même si on n'en a pas toujours envie.

1) L'employée: Tu dois partir travailler le matin pour subvenir aux besoins financiers du ménage. En général, tu quittes son domicile pour 9h, voire plus si heures supp'. Tu dois être efficace et laisser les soucis ménagers et personnels dans ta voiture. Surtout, il ne faut pas oublier de sourire et de dire qu'on va bien, que oui oui on a bien dormi et non non on n'est pas fatiguée. Certaines femmes travaillent 5 jours par semaine, d'autre 4, d'autres font un mi-temps. Cette personnalité, toutes les femmes ne l'ont pas, celles qui ont la chance de rester chez elle pour s'occuper de leurs bout'choux ont une casquette de moins dans leur panier.

2) La femme de ménage: Quand tu rentres le soir du boulot ou bien quand tu es en congé, les tâches ménagères t'attendent bien sagement. Tu as le choix entre la lessive, le ménage, le lavage de vitres, le repassage, la vaisselle (quoique la vaisselle, t'es bien souvent obligée de la faire tous les soirs) etc. Certaines se coltinent aussi les courses qu'elles font en rentrant du boulot ou pendant leur jour de congé la semaine, ou encore le samedi. Sans oublier aussi de faire le repas tous les soirs (ou presque) de la semaine, en essayant de faire quelque chose d'équilibré (n'oublie pas tes 5 fruits et légumes par jour!).

3) La maman: Quand tu rentres de ton travail, tu revêts ta casquette de môman (en général avant celle de la femme de ménage). Tu t'occupes de ton bébé qui t'a tellement manqué pendant que tu occupais ta journée à faire un travail qui n'a aucun sens. Tu essaies pendant les 2 maigres petites heures où tu es en sa compagnie de le câliner et de jouer avec lui autant qu'il en ressent le besoin. Ensuite, tu t'occupes du bain et tu le mets au lit. Certaines mamans sont aidées du papa, d'autres doivent se débrouiller seules (sympa hein).

4) La compagne: Quand bébé est couché, que t'as fini de préparer le souper et de l'engloutir, que t'as pris ta douche et que enfin! tu peux poser tes fesses dans ton divan, il te faut mettre ta dernière casquette de la journée, celle de l'épouse/compagne/concubine. Si tu veux que ton couple ressemble encore à un couple, il te faudra faire des efforts comportementaux mais aussi physiques. Après ça, tu pourras aller dormir.

5) La sociable (ça se dit?): Les week-end et congés, tu vas rendre visite à ta famille et/ou voir tes amis. Si tu veux garder une vie sociale, faudra bien prendre du temps pour sortir et voir du monde. Pareil, si tu ne veux pas que ta famille te fasse une crise, il faut que tu trouves le temps d'aller les voir régulièrement. N'oublie pas surtout d'être de bonne humeur, enjouée et tout et tout.

6) Le soi: Je ne sais pas trop comment intituler cette personnalité. Le soi c'est le temps que l'on prend pour soi-même, pour faire ce que l'on aime, pour s'occuper de soi. Certaines trouvent du plaisir à aller faire du shopping, d'autres à bloguer (je suis sure que tu es de celles-là ahah), d'autres encore à faire de la couture, etc. Autant te dire que cette personnalité-là passe après toutes les autres. Tu peux t'estimer heureuse si t'as 1 heure de temps par jour pour toi. Néanmoins, c'est, je pense, un aspect super important à préserver pour garder une santé mentale correcte.


Tu remarqueras sans doute que cet article est un peu teinté d’amertume. En effet, je trouve que ce n'est pas tous les jours facile d'être une femme (un homme non plus d'ailleurs). Je suis sure que chacune de nous souhaiteraient pouvoir poser certaines casquettes de temps en temps. Je me dis que ce rythme de vie est vraiment difficile et je comprends que certaines finissent par tomber en dépression. Perso, j'aimerais bien poser la casquette de l'employée, c'est vraiment celle qui me pompe le plus d'énergie et celle que j'aime le moins. Je suis toujours à la recherche d'une idée pour gagner beaucoup de sousous mais je sèche.


Et toi, t'aimerais raccrocher quelle casquette?



2 commentaires:

  1. Moi j'aimerais raccroché la casquette de l'employée et celle de la femme de ménage. Celle de la sociable, je ne l'ai pas trop puisque la famille vit loin et coté amis, c'est le désert! J'aimerais davantage développer celle de la maman, celle de la compagne et celle du soi qui est vraiment toute petite en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi! Niveau amis c'est aussi un peu le désert de mon côté, à part les collègues du boulot, y a pas grand monde. Je te souhaite de trouver le temps pour développer ton côté maman, compagne et femme.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...