20 oct. 2013

Tutute or not tutute?


Minifée ne prend pas la tutute. Elle ne l'a jamais prise et ne la prendra jamais. 

Tout a commencé à la maternité. Minifée avait du mal à téter car, née avec 3 semaines d'avance, son mécanisme de succion n'était pas au top. Du coup, les infirmières m'ont conseillé de ne pas donner de tutute afin que minifée se motive à téter le sein. Ainsi, son besoin de succion serait comblé et en même temps elle recevrait du lait.

La journée, je mettais minifée très souvent au sein car son poids était assez faible. Du coup, pas besoin de tutute. Finalement, elle ne paraissait pas être en manque de succion, du coup nous n'avons plus songé à la tutute.

Jusqu'à ses 5 mois...

Minifée ne voulant pas du biberon, nous avons tenté de lui donner une tutute pour l'habituer au caoutchouc. On se disait que si elle prenait la tutute, elle accepterait plus facilement le biberon. Le souci, c'est qu'il était trop tard! Après 5 mois de vie, minifée ne voulait pas de ce machin en caoutchouc qui n'a aucun gout!

Soit, on a fini par abandonner l'histoire du biberon et donc on a rangé la tutute.

Jusqu'à ce jour.

Minifée à 7 mois et demi, elle se réveille 3 fois la nuit (minimum) pour téter. Parfois, par faim mais pas systématiquement. Sur les 3 fois, il y a peut-être 2 fois de faim et 1 fois d'envie de téter. Oui, mais comme elle n'a pas de tutute, elle réclame le sein! Ô désespoir! 

Nous avons donc réessayé de donner la tutute. Evidemment, ça ne fonctionne pas. Les pleurs redoublent d'intensité, elle recrache cette tutute, elle ne comprend pas l'utilité.

Pendant la journée, nous lui donnons pour qu'elle s'amuse avec mais elle ne comprend pas comment s'en servir. Elle chique le bout en caoutchouc et parfois même elle met le plastique en bouche à la place du caoutchouc.

Bref, elle n'en voudra jamais, je le sais. Elle ne tète pas son pouce non plus. Mon sein lui sert de tétine. Autant vous dire que je ne suis pas tirée d'affaire...

Donc, petites mamans, sachez que si vous ne proposez pas la tutute dès le départ, par la suite, si vous changez d'avis, ce sera trop tard! Donc réfléchissez bien avant de prendre votre décision.

Evidemment, il y a des points positifs au fait qu'elle ne prend pas de tutute. On ne risque pas de l'oublier quelque part, pas de souci de tutute qui tombe par terre et qui se retrouve pleine de microbes, pas de photos ratées à cause de la tutute qui prend la moitié du visage de bébé, pas de tutute à retirer de la bouche quand elle commencera à parler, etc. 

Le seul gros point négatif c'est qu'en cas de besoin de téter, bébé n'a rien à se mettre sous la dent (ahah). Donc, soit vous dégainez le sein, soit bébé hurle et vous ne pouvez rien y faire.


Et chez vous, tutute or not tutute?


2 commentaires:

  1. Ici pas de tutute, ma belle n'en veut pas. Elle l'a eu un tout petit peu mais c'est vite passé et c'était quelques minutes, le temps de se calmer. A priori, elle n'a pas de besoin de succion énorme, ce qui joue aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si ta louloute n'a pas un grand besoin de succion, la tutute n'est pas nécessaire. Dans un sens, c'est pratique pour toi car la tutute c'est quand même ne contrainte! Du moment qu'elle n'utilise pas ton sein en substitut ça va...

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...