17 nov. 2013

2 enfants c'est mieux pour quand on sera vieux


Cette phrase vous choque?

C'est ce qu'a répondu une Chinoise au journal télévisé diffusé sur TF1 hier soir (le 16/11/2013) au journaliste qui lui demandait son avis sur l'assouplissement de la loi de l'enfant unique en Chine. 

Cette phrase m'a sidérée. Ni plus ni moins. Il existe donc des gens qui font des enfants dans le but de venir frotter leur derrière quand ils n'en seront plus capables? Certes, ce n'est peut-être pas la seule motivation de cette mère de famille à vouloir avoir un second enfant, n'empêche que cette phrase elle l'a dite!

Je trouve cela dégueulasse de faire des enfants en ayant en tête qu'ils s'occuperont de nous plus tard. C'est profondément égoïste comme intention. C'est déjà égoïste à la base de faire un enfant car on le fait pour soi avant tout, mais là c'est le summum.

J'ai une fille et on compte bien lui faire un petit frère ou une petite sœur, mais jamais je ne compterai sur eux pour s'occuper de moi ou de papafée une fois devenus vieux. J'ai donné la vie à mon enfant et je compte bien qu'elle la vive pleinement. Jamais, je ne veux être une charge pour elle.

Ces parents qui planifient la vie future de leurs enfants n'éprouvent aucune honte à devenir une charge pour eux. Ils trouvent cela logique. Moi pas.


Et toi dis-moi, es-tu choqué par cette phrase?



4 commentaires:

  1. Je vis en Chine. Les bébés qui traînent dans la rue, qui n'ont pas de couches, qui font pipi caca comme des chiens, qui sont gardés par les grands parents car parents au boulot… certaines parents ne voient jamais leurs enfants, ça te choque ? l'échographie pour connaître le sexe du bébé interdite, le lait artificiel qui tue les bébés, ça te choque ? en Chine, pas de sécurité sociale, l'enfant assure l'avenir des parents… la première puissance mondiale ne fait rien niveau éducation et santé, c'est l'horreur absolu, ce pays est fou, le manque d'information est terrible (censure tout le temps), c'est le pays de non choix… et ils pensent que les étrangers sont riches car ils ont deux enfants, ah oui en Chine, avant de faire un bébé faut demander l'autorisation au gouvernement, pas de sphère privée par ici… je me sens chanceuse et privilégiée de pouvoir voyager et faire de ce que je veux dans ce pays sans liberté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tout cela me choque mais ce n'est pas vraiment le sujet de mon article! Je parle uniquement du fait des mauvaises raisons de faire un enfant. Je cite cette chinoise en exemple car j'ai entendu cette phrase de sa bouche mais il est clair que beaucoup de gens de toutes les nationalités pensent comme elle. Mon article n'a rien à voir avec un débat sur la Chine, sur le bon et le mauvais de ce pays, c'est tout à fait hors de propos ici.

      Supprimer
  2. Je suis choquée et en même temps, je l'ai déjà entendue et lue maintes et maintes fois sur internet...
    Moi je n'en veux qu'un et je ne l'ai pas fait pour "quand je serai vieille" mais pour l'élever et l'aimer et partager avec lui une relation unique mais dénuée d'arrière pensée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette dame est loin d'être la seule à penser ça et cette volonté atteint toutes les populations!
      Je partage les mêmes raisons que toi pour ma volonté d'avoir ma fille :)

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...