19 nov. 2013

Papa en congé parental, pourquoi c'est trop cool


En Belgique, chaque parent a droit à un congé parental par enfant. Il peut se prendre comme suit: soit 20 mois en 1/5 temps (travail 4 jours par semaine), soit 8 mois en 1/2 temps (travail 2.5 jours par semaine), soit 4 mois en temps complet. Il y a une compensation financière selon le congé que l'on prend. Autant dire qu'elle n'est pas terrible mais bon c'est toujours ça de pris.

Dans la famille fée, papafée et mamanfée ont tous les deux pris un congé parental en 1/5. J'ai donc congé tous les mercredis pendant 20 mois et papafée a congé tous les jeudis pendant 20 mois également. Depuis les 5 mois de minifée, papafée la garde donc seul tous les jeudis.

Quand papafée a annoncé son désir de prendre son congé parental dès la naissance de minifée, nous avons essuyé quelques remarques, beaucoup de pères ne comprenaient pas pourquoi il prenait son congé parental dès la naissance et non pas plus tard. Soi-disant qu'il ne pourrait pas profiter pleinement de son enfant car un bébé ce n'est pas très intéressant.

Cela fait 8 mois que papafée est en congé parental et il ne regrette absolument pas son choix.

Pourquoi?

Papafée a pu tisser une relation père-fille qui a vraiment pris forme aux 5 mois de minifée. Le fait que je ne sois pas là favorise ce lien privilégié. Bébé s'habitude à son papa sans que maman ne soit présente. J'ai vraiment vu la différence dans leur relation une fois que j'ai recommencé à travailler. Minifée niait un peu son papa quand il rentrait du travail, et bien la tendance s'est complètement inversée! 4 mois plus tard, elle prend énormément de plaisir à être avec son papa. Ils ont leur petite routine le jeudi, elle est habituée à lui, à sa façon s'agir.

Je trouve cela très enrichissant aussi bien pour l'un que pour l'autre. Le fait de prendre son congé parental a permis à papafée de s'investir profondément dans son rôle de papa. Il voit sa fille autant que moi et s'en occupe au même degré (je garde juste le privilège de l'allaitement héhé).

Je vois bien que minifée prend énormément de plaisir à être avec son papa aussi petite qu'elle est et moi ça me met du baume au cœur.

C'est sûr que financièrement, ce n'est pas la grande extase, mais ça ne dure que 20 mois, les 20 premiers mois de la vie d'un bébé, 20 mois très importants pour nous. Quand elle sera plus grande, je serai heureuse de lui rappeler que son papa prenait soin d'elle tous les jeudis et partageait des moments privilégiés aux tous premiers instants de sa vie.

Papafée comme moi ne saurions que conseiller aux papas de prendre ce congé, cet investissement parental est tellement enrichissant, ces souvenirs seront à jamais gravés dans leur mémoire à tous les deux (même si minifée finira par oublier, n'empêche que l'inconscient, lui, n'oublie rien).

Un papa c'est important et je suis contente que papafée prenne pleinement sa place auprès de sa petite fille.


D'autres papas en congé parental dans la salle?




2 commentaires:

  1. Intéressant ce système que je ne connaissais pas du tout ! Et ce congé parental c'est en sus du congé maternité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est à prendre après le congé de maternité pour la maman et pour le papa il peut le prendre quand il veut. Le congé parental est à prendre avant les 12 ans de l'enfant, au-delà des 12 ans, il sera perdu. Ça existe depuis longtemps en Belgique, parles-en à ton employeur, c'est un droit légal, il ne peut pas le refuser!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...