2 nov. 2015

Celui qu'on n'attendait plus

Dans mon article de début d'année sur mes projets de 2015, j'avais mentionné l'envie d'un deuxième bébé. En réalité, cela faisait déjà 5 mois que nous essayions de concevoir un second enfant.
Comme vous le savez peut-être ou pas, j'ai été atteinte d'endométriose et me suis faite opérer 2 fois en 7 ans. J'ai eu beaucoup de mal à tomber enceinte de ma fille mais finalement le miracle a eu lieu naturellement.

Normalement, je ne peux plus avoir mes règles. Jamais. Car l'endométriose peut revenir étant donné qu'elle est causée par les règles. Mais, ayant l'esprit très rebelle, j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête et de ne pas mettre le stérilet conseillé par ma gynécologue après l'accouchement.
J'avais foi en mon corps, persuadée que mes kystes ne reviendraient pas après cette première grossesse.

Après un an d'essai bébé, je me rends chez ma gynéco, dépitée, déprimée, résignée. Malgré nos nombreux efforts et notre assiduité à suivre mes cycles, je n'arrivais pas à tomber enceinte. Ma gynéco m'a fait une échographie et le verdict est tombé... des kystes. Sur chaque ovaire. Dans le passé, aucun gynécologue n'était parvenu à voir les kystes sur mes ovaires à l'aide de l'échographie. Ils n'étaient visibles que par IRM. Ici, on les voyait très clairement. Un petit cercle sur chaque ovaire qui me narguait à travers l'image en noir et blanc.
Nous avons beaucoup discuté. Mes chances de tomber enceinte naturellement étaient quasi nulles. Je devais faire à nouveau une IRM et devrai me faire opérer... encore. Ensuite, il était fort probable que je doive passer immédiatement par la fécondation in vitro.
Face à cette nouvelle, nous avons décidé que nous abandonnions le projet bébé deux. La FIV est pour moi une pratique totalement impensable. Si je n'étais pas capable de tomber enceinte naturellement, tant pis. Je refusais également de me faire opérer
Je ne supporte plus que l'on farfouille mon intimité. J'ai assez donné. J'en ai vraiment ma claque de tous ces soucis gynécologiques!

J'ai pleuré. Un peu.
Je me suis bourré la gueule. Deux fois. J'ai même vomi mes tripes.
Ouais, fallait que j'oublie toute cette merde.

J'ai fait le deuil de ce ventre qui ne pourrait plus jamais concevoir.
Finalement, nous en sommes arrivés à la conclusion que c'était mieux comme ça. Pour plein de raisons que je ne citerai pas ici, un deuxième enfant n'aurait pas été une bonne idée.
Néanmoins, je gardais ce gout amer en bouche. Celui qui me rappelait à chaque instant qu'à 28 ans j'étais aussi fertile qu'une femme ménopausée.
C'est bête mais c'est comme ça. Savoir qu'on n'a plus la capacité d'enfanter, ça fait mal...

Je l'ai dit partout autour de moi. J'ai dit que j'étais à nouveau malade et que c'était fini pour nous. Ma fille serait fille unique. Ce que je voulais à tout prix éviter mais on ne choisit pas toujours...

Et puis, ce 15 septembre, je devais faire mon IRM afin de voir quel était le désastre au niveau de mon appareil génital.
J'ai des cycles menstruels très irréguliers qui peuvent aller jusqu'à plus de 40 jours. Le 15 septembre, cela faisait 40 jours de cycle et toujours pas de règles en vue. Je ne m'inquiétais pas, je savais qu'elles allaient finir par débarquer. Néanmoins, j'avais un doute. Minime mais bien présent.
J'avais un test de grossesse qui traînait dans ma pharmacie. La date de péremption était pour janvier 2016. Je me suis dit "Autant l'utiliser puisque de toute façon il sera bientôt périmé!".

J'ai donc fait pipi sur ce test. Toute seule, le matin de mon examen. Je n'avais aucun espoir. Je voulais juste être certaine (je rappelle que les rayons X peuvent provoquer de graves malformations chez le fœtus).

Et puis, le couperet est tomber... Deux barres.
Putain! Deux barres!


Je suis restée un bon quart d'heure à fixer la tigette et à relire la notice. Je pourrais vous la réciter par cœur. Je n'en croyais pas mes yeux. C'était impossible. Je suis malade, je ne peux pas tomber enceinte! De plus, nous avions arrêté d'essayer.

Et pourtant, je ne rêve pas. Je suis enceinte. Enceinte alors que nous avions abandonné. Enceinte, alors que j'avais fait le deuil d'une future grossesse. Enceinte, alors que nous avions revu nos plans d'avenir à trois. Enceinte, alors que nous avions conclu que c'était mieux de ne pas faire de second enfant.
Tout est à nouveau chamboulé.

Je me dis que l'Univers s'est bien foutu de notre gueule.
Je ne comprends pas comment un tel miracle soit possible mais il a bel et bien eu lieu.

Je suis enceinte.





33 commentaires:

  1. Oh félicitations !! :) Je te souhaite plein de bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça c'est la bonne nouvelle du jour (comme quoi ma journée pourrie aurait permis des choses). Je suis ravie pour toi ! Il va falloir bien le couver ce petit lutin/elfe (à toi de choisir). Je lui envoie des ondes positives en tout cas. Pour ces neuf mois qui arrivent. Comme quoi tu vois, tu avais raison. Tu es tombée enceinte sans l'aide de personne. Dieu existe ! (ou bien une autre entité mais quelqu'un existe) Je t'embrasse très fort en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D ton message est adorable! Oui, finalement, j'avais raison lol et je suis persuadée qu'il y a quelque chose au-dessus de nous qui aime bien nous mettre à l'épreuve ;) Gros bisous à toi aussi!

      Supprimer
  3. Toutes mes félicitations! C'est un très beau cadeau après toutes ces épreuves de la maladie qui ne sont pas simples <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair :) j'ai beaucoup de chance!

      Supprimer
  4. Quelle superbe nouvelle ! Félicitations. ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel article, très touchant!
    Ici on a lancé les essais tôt car je suis PERSUADE d'être stérile.. Je fais déjà nos plans, à partir de quand consulté, ce qu'il se passera.. Je prépare mon chéri à tout ça car je le sais, je le sens, je suis stérile, on arrivera pas à avoir d'enfant naturellement... Je ne t'explique même pas la surprise quand à peine 15 jours après l'arrêt de la pilule je tombe enceinte! Le choc!
    J'ai l'impression que c'est quand on fait un "deuil" quand on se dit que de toute façon ça ne marchera pas, que ça vient.
    En tout cas toute mes félicitations, et beaucoup de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi. Une fois qu'on n'est plus dans l'attente, ça vient tout seul... C'est quelque chose que j'ai souvent remarqué. Merci pour tes félicitations :)

      Supprimer
  6. Oh super !! Toutes mes félicitations je suis vraiment contente pour vous
    Cameline

    RépondreSupprimer
  7. En attente d'un deuxième miracle je me reconnais bien dans tes mots ! Personne ne croyait en moi la première fois (kystes récidivants et opérés, un seul ovaire qui marche), et pas grand monde la deuxième, mais moi, j'espère fermement, pis sinon tant pis, pas de pma ici aussi, trop violent et médical, un bébé c'est déjà super ! Ca me donne plein d'espoir en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand on lâche prise et qu'on cesse d'espérer que ça marche le mieux mais bon c'est difficile d'abandonner tout espoir. J'espère que tu auras également droit à ton second miracle :)

      Supprimer
  8. Félicitations...Comme quoi, il faut y croire !!!

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations ! Je suis heureuse pour toi ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ooooh je n'étais pas venue ici depuis un certain temps et .... TADAAAAAAAAAAAA !!!! :D Toutes mes félicitations, bravoooooo !! prends bien soin de toi (et de vous) ! :D :D ♥

    RépondreSupprimer
  11. je suis ravie de lire cela.... la Nature est vraiment perverse n'est-ce pas! Et heureuseument que tu as fait ce test dic donc!!!! Vive la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol heureusement que je l'ai fait! La nature est une sacrée coquine!

      Supprimer
  12. Toutes mes félicitations. La vie réserve parfois de magnifiques surprises, surtout lorsque l'on s'y attend le moins.
    Belle grossesse à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie nouvelle, félicitations ! =)

    RépondreSupprimer
  14. un article qui m'a donné des frissons!!! Magique!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...